element de design element de design
lycée du Kreisker lycée du Kreisker

Ensemble scolaire Le Kreisker

Ecole directe

 

Lycée N-D du Kreisker

Nos formations

Nos spécificités

La vie au lycée

Renseignements

Ensemble scolaire Le Kreisker » Baccalauréats professionnels » Le baccalauréat Professionnel Commerce

#Le baccalauréat Professionnel Commerce

C’est un diplôme d'insertion Professionnelle destiné à l'entrée immédiate dans la vie active ou à la poursuite d’études supérieures. Le Baccalauréat Professionnel se prépare en trois ans: Seconde, Première, et Terminale.
La Seconde est commune aux trois spécialités Vente, Commerce et Accueil. Le choix de cette spécialité s'effectue en fin de Seconde.
La formation s'appuie sur un métier en juxtaposant enseignement scolaire et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (22 semaines). Cela permet la confrontation des acquis théoriques à la réalité de l’entreprise.

 

Pour qui ?

Aptitudes à mobiliser des qualités et à adopter des attitudes telles que :

 

Au programme

La formation professionnelle

Les élèves élaborent, avec l'aide de l'équipe pédagogique, un projet d'animation commerciale dans lequel ils mettent en oeuvre leurs compétences professionnelles (recherche de stage, découverte du monde de l'entreprise, création de vitrines, etc).


Des stages en entreprise
22 semaines sur les trois années de formation
Lieu
Tous commerces de détail ou grande distribution, de vente traditionnelle ou en libre-service. Les élèves recherchent eux-mêmes ou avec l’aide de leur professeur de la spécialité leurs entreprises d'accueil et négocient avec le tuteur les objectifs de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP).
 

La formation générale
Elle se décompose de la façon suivante :

L'objerctif des enseignants est double en lycée professionnel :

 

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.
Exemples de formations poursuivies :

 

Perspectives professionnelles

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :